Déontologie

Les coaches travaillant pour La Fabrique à Sagesse et honorant les prestations en vente sur ce site s’engagent à respecter cette charte déontologique.

Le but d’une charte de déontologie est de protéger à la fois le coach et le coaché ainsi que toute personne associée à la démarche de coaching.

Règles de conduite professionnelle des coaches de La Fabrique à Sagesse

(Responsabilités de la Coach vis à vis de la Coachée)

Contrat

La Coach s’engage dans une relation contractuelle dûment établie avec sa Cliente précisant au minimum sa durée et les honoraires. La Cliente peut mettre fin au contrat à tout moment, selon les conditions stipulées dans le contrat.

Obligation de moyens

l’un des principes fondateurs du coaching est que la Coachée est seule maîtresse de ses décisions et des résultats qu’elles entraînent. En conséquence la Coach reste dans le cadre de sa mission : accompagner la Cliente dans le cadre de la mise en œuvre de ses résolutions. La Coach s’engage à mobiliser l’ensemble de ses compétences et les moyens qu’elle juge appropriés à l’accomplissement de sa mission.

Clarté

La Coach s’engage à ne pas accepter de missions pour lesquelles elle ne se sent pas suffisamment qualifiée. Autant que possible, elle proposera de faire appel à l’un de ses confrères afin que le coaching reste une réussite pour la Cliente.

Respect

La Coach exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne tels qu’ils sont inscrits dans la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». Elle respectera sa Cliente dans son identité, et veillera à ne pas abuser de son rôle d’influence. Son espace de supervision lui permettra de réguler les enjeux liés au pouvoir-permission-puissance et ceux du pouvoir-dépendance d’autrui.

Loyauté

La Coach s’engage en toutes circonstances à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles de la Cliente qui l’a honorée de sa confiance et à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.

Intégrité

La Coach s’interdit :

  • d’accepter pour une mission déterminée, aucune autre rémunération que celle convenue avec la Cliente par contrat
  • de solliciter ou d’accepter d’un tiers, à l’insu de sa Cliente, aucun avantage, aucune commission ou rétribution de quelque nature que ce soit

Confidentialité

La Coach s’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent la Cliente et ses partenaires éventuels.